Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"méthode SIMURGH" Martial Mattard
Derniers commentaires
Archives
Catégories
"méthode SIMURGH" Martial Mattard
29 janvier 2011

les thérapies brèves

 
 

 

Qu’est-ce que la thérapie brève …

 

 

On peut résumer l’objectif de la thérapie brève de   la façon suivante : résoudre rapidement et efficacement la plupart   des problèmes vécus par un individu.

 

Qu’est ce qu’un "problème"   … ?

 

Rien de mieux que de citer les «pères» de la   thérapie brève eux-mêmes :

 

« La vie n’est qu’une suite   ininterrompue de difficultés ; un problème  est la même   difficulté qui revient encore et encore» (dixit R. Fish – J.   Weakland)

 

Le modèle de la thérapie brève présente des   spécificités très précises qui font toute son originalité, sa richesse et son   attrait ; parmi ces caractéristiques, on relèvera les suivantes :

                                                                                                                   
   

   
   

Le passé du patient client importe peu dans le processus     thérapeutique. Ce qui sert de     matériel de travail thérapeutique c’est le présent de l’individu et ses     désirs pour le futur, non ce qui est terminé et irrévocablement     inchangeable.

   
   

   
   

La logique qui sous tend l’intervention en thérapie brève n’est pas     la compréhension des « causes profondes » du problème mais la     recherche de stratégies de changement dans la réalité concrète et actuelle de     la personne : la thérapie brève part du présent et regarde le futur !

   
   

   
   

La plupart des problèmes s’inscrivent dans un contexte relationnel     (couple, famille, travail…). Il est essentiel d’explorer les interactions     en jeu, les caractéristiques des relations au sein desquelles apparaît le     problème.

   
   

   
   

Un « symptôme » n’est pas nécessairement significatif en     thérapie brève. Dans cette démarche, il n’y a pas d’étiquetage du     patient selon son symptôme car un même symptôme peut avoir des     significations différentes selon la culture, les habitudes familiales et     sociales, l’époque… Son     interprétation est donc inintéressante pour le processus thérapeutique …

   
   

   
   

Tout changement, même minime peut avoir des conséquences bénéfiques,     par ricochet, sur l’individu et sur toutes les personnes avec lesquelles il     est en relation.

   
   

   
   

La thérapie brève part du principe que les     « patients-clients » ont en eux la force et les ressources pour     changer. La thérapie est une     véritable collaboration au cours de laquelle le thérapeute, expert en     thérapie, se base sur les capacités du patient client qu’il considère comme     l’expert de sa vie et de sa thérapie !

   
   

   
   

L’intervention se doit d’être courte : ici, pas de traitement qui dure des années ! Le patient client souffre de son problème     maintenant et souhaite aller mieux le plus vite possible. C’est dans une optique d’amélioration     rapide que travaille le thérapeute. L’efficacité de la thérapie n’est proportionnelle ni à sa durée ni à     l’argent investit dans le travail thérapeutique.

   
 


 

La thérapie brève :
La thérapie brève repose sur l'idée que nos soucis, nos angoisses et beaucoup de nos souffrances proviennent plus de notre façon de vivre et de ressentir les événements que les événements eux-mêmes.
Mises au point aux États-Unis dans les années soixante, elles sont basées sur le repérage de ces réactions disproportionnées par rapport à la réalité, sur leur dépassement et leur remplacement par d'autres réactions plus appropriées.

Nos réactions spontanées induites par nos schémas cognitifs correspondent à l'ensemble des croyances et des convictions intimes que nous entretenons sur nous-mêmes et sur le monde.

Le but de la thérapie brève est de déceler ces schémas pour les modifier.
Le thérapeute joue un rôle actif et directif, tout en entretenant avec le consultant une relation "collaborative".

Avec lui, il analyse le problème à résoudre, l'aide à trouver la démarche la plus appropriée, met en place un plan précis (meilleure compréhension de soi, définir ou redéfinir ses objectifs, trouver les freins éventuels, "déterrer" et remplacer les bénéfices secondaires, préparer le terrain en planifiant les étapes et les ressources éventuellement nécessaires, etc.) afin de passer à l'action.

Objectifs :

- Apprendre à se définir, à se positionner
- Retrouver confiance en soi
- Se débarrasser d'un comportement limitant
- Apprivoiser ses peurs
- Comprendre comment on réussit, comment on échoue !
- Comment définir ce qui est important pour soi
- Comment générer de nouvelles capacités
- Changer un état émotionnel limitant
- Changer ses croyances limitantes
- Transformer un "état phobique"
- Développer sa créativité
- Apprivoiser sa jalousie
- Apprendre à se faire comprendre, à communiquer
- Trouver le chemin de l'autonomie
- Etc.

Pour faire des miracles, il suffit de redevenir ce que vous êtes vraiment. Une simple synchronisation, relier l'être qui un instant est sorti de son cadre de vie, connaître ou recon-être sa trame de vie, inscrite dés la naissance.

"Connais-toi toi même est-tu connaitras les Dieux et les Mondes ..."

Si vous espérez, vous débarrasser du stress ou de tout autre problème d'ordre physique, si vous êtes aux prises avec des émotions négatives, telles que la colère ou la dépression, ou encore, si vous cherchez tout simplement des moyens de donner plus de sens à votre vie, ces techniques ont quelque chose à vous offrir.

Contact: Martial Mattard - Tél 06 07 64 50 14 - Cabinet 02 35 63 06 06

Publicité
Commentaires
"méthode SIMURGH" Martial Mattard
Publicité
Publicité